En tant que professionnels des technologies de l'information, nous avons l'opportunité de jouer un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques en décarbonisant notre industrie.
Toutefois, à moins de s'être intéressé à cet aspect depuis quelques années, la courbe d'apprentissage peut être abrute. Heureusement, elle n'est pas insurmontable. Il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre et à se mettre à jour sur comment réduire nos émissions de carbone. Un moyen pour y arriver : rejoindre des groupes de professionnels dédiés à cet objectif.
Dans cet article, je souhaite vous présenter deux de ces groupes qui aggissent au Québec, dans notre belle province : Masse Critique et Les Shifters Montréal.
Masse Critique
Masse CritiqueNouvellement constitué cette année, Masse Critique est une organisation à but non-lucratif (OBNL) qui oeuvre à réduire l’empreinte socio-environnementale de l’industrie des communications au Québec.
Sa vision? Positionner Montréal et le Québec comme étant un leader en pratiques durables et responsables dans le domaine du marketing.
L'organisation vise à sensibiliser le public et les membres de l'industrie à la création et à l'adoption de marques durables et respectueuses de l'environnement. Pour atteindre cet objectif, elle organise des événements et des activités destinés à promouvoir ces valeurs.
À l'automne 2022, l'organisme a également levé une campagne de sociofinancement sur La Ruche pour mener à bien ses activités. Les organisateurs ont réussi à récolter près de 20 000 $, sur un objectif de 15 000 $ (132 %).
L'organisme est particulièrement active sur LinkedIn. Il est également présent sur Facebook.
Il est possible de rejoindre la communauté de Masse Critique et d'accéder à leur plateforme collaborative avec un abonnement individuel annuel au coût de 99 $. Les organisations et experts peuvent, quant à eux, contacter directement l'organisation.
Les Shifters Montréal
Les Shifters Montréal est une antenne locale de l'association française The Shifters, qui est une organisation à but non lucratif faisant partie de The Shift Project, qui est dédiée à la transition vers une économie libérée de la contrainte carbone.
Le groupe cherche à sensibiliser les habitants du Québec aux enjeux liés à la transition vers une économie moins dépendante des combustibles fossiles et à promouvoir l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement dans les modes de vie quotidiens.
L'association publie ainsi régulièrement du contenu informatif sur ses réseaux sociaux et organise mensuellement des événements pour contribuer à la décarbonation de l'économie québécoise.
Le meilleur moyen de rejoindre cette communauté est de les suivre sur LinkedIn ou Facebook.
Conclusion
En devenant membre ou en suivant l'un de ces deux groupes, vous aurez l'opportunité d'apprendre de nouvelles manières de protéger l'environnement au fil du temps.
Vous pourriez même découvrir un monde entier de possibilités et vous ne voudrez plus en sortir! 😉