Dans le cadre de mon bénévolat, je gravite souvent autour d'organisations à but non lucratif (OBNL). Ceux-ci ont généralement un point en commun : elles n'ont pas les moyens financiers correspondant à leurs ambitions. Pour toute entreprise ou organisation, l'argent et la recherche de celle-ci posent continuellement un problème récurrent... 😔
La semaine passée, j'ai vu une publication sur la page Facebook Économie sociale Sherbrooke qui annonçait le lancement du Fonds l'ampli, un outil financier qui permet de doubler les investissements d'une campagne de financement participatif, jusqu'à concurrence de 100 000 $.
Je me suis donc inscrit à l'événement du lancement pour en savoir davantage sur ce fonds et pour tenter d'évaluer sa pertinence pour les OBNL avec lesquels je collabore. Voici quelques notes que j'ai prises pour tenter de résumer brièvement ce projet. 🤗
À qui ce fonds s'adresse-t-il?
Ce fonds vis les entreprises d'économie sociale (existantes ou futures) qui sont à la recherche de financement pour soutenir un projet. Il vise à valoriser et faciliter le financement participatif en capital via :
- des obligations communautaires pour les OBNL
- des parts privilégiées pour les coopératives
Ce fonds est en fait un projet pilote d'une durée approximative de deux ans qui est basé sur quatre volets interdépendants :
- La sensibilisation
- L'accompagnement
- Les outils
- Le fond d'appariement
Serais-je accompagné dans cette démarche?
En raison des différentes contraintes légales et de la complexité technique et juridique, un accompagnement spécifique conçu pour votre organisation est offert et obligatoire. L'accompagnement est offert via les Pôles d'économie sociale du Québec.
Dans la région de Sherbrooke, c'est le Pôle d'entrepreneuriat collectif de l'Estrie qui s'occupera d'accompagner les organisations admissibles.
D'où vient cet argent?
Dans sa version pilote, le fonds est géré par le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ) et a été financé par la Fondation Lucie et André Chagnon pour un montant total de 1 million de dollars.
Où puis-je en savoir davantage?
Le mardi 25 avril 2023, le RISQ offre un webinaire pour expliquer en profondeur les principaux avantages, les modalités et le fonctionnement de ce fonds. Il est possible de se procurer des billets gratuits via leur événement EventBrite intitulé « Présentation du Fonds l'ampli ».
De plus, le site Web du fonds offre plus de 50 ressources pertinentes qui expliquent différentes facettes du financement participatif. Pour une entreprise d'économie sociale qui est à la recherche constante de financement, je pense qu'elles valent de l'or. 💰
Conclusion
Si vous êtes une entreprise d'économie sociale et que vous souhaitez obtenir du financement participatif, je vous encourage fortement à vous renseigner sur ce fonds et à consulter son site Web dédié!
Mon petit doigt me dit que cette initiative sera bien populaire et qu'elle aidera de nombreuses entreprises d'économie sociale! 😀
Merci à la Fondation Lucie et André Chagnon de croire à ce projet! 🥰