Avez-vous déjà tenté de donner un nom unique à l'un de vos produits? Avec toutes les entreprises qui existent autour de la planète et avec tous les produits qu'elles ont créés, il peut être très difficile de trouver un nom original qui n'est pas encore utilisé. 😔
Afin de m'aider à trouver le nom d'un de mes produits, j'ai lu de nombreuses ressources en ligne. Il y a toutefois une vidéo qui a particulièrement retenu mon attention et à laquelle je souhaite me remémorer : une vidéo intitulée "How To Create a Great Brand Name" par Jonathan Bell. 🔔
Jonathan Bell est le fondateur de Want Branding et durant plus de 20 ans, il a travaillé sur plus de 2 000 projets reliés aux images de marque. Sa vidéo, effectuée dans le cadre d'une conférence TED à Vancouver en 2016, est l'une des vidéos les plus regardées sur le canal TED Archive, avec plus de 2,5 millions de vues. 😮
Voici ci-dessous mon résumé de sa conférence. 😎
Résumé
Au cours de sa conférence, Jonathan Bell a décrit les trois étapes pour créer un nom de marque :
- Sélectionner le type de nom que vous souhaitez
- Décider ce que vous souhaitez que le nom dise
- Vérifier si le nom est disponible
Type de nom
Selon lui, pratiquement tous les noms de marque pourraient se classifier dans l'une de ces 7 catégories :
- Éponyme (Eponymous)
- Descriptif (Descriptive)
- Acronyme (Acronymic)
- Suggestif (Suggestive)
- Associatif (Associative)
- Non-anglais (Non-English)
- Abstrait (Abstract)
Éponyme
Par le passé, plusieurs compagnies ont été nommées selon le nom de leur fondateur. Au Québec, nous pouvons en outre penser à Desjardins, le système de caisses populaires fondé par Alphonse Desjardins. 🏦
Certaines compagnies sont également nommées en hommage à des personnes d'importance historique. Aux États-Unis d'Amérique, nous pouvons notamment trouver Tesla, le constructeur d'automobiles, nommé en hommage à l'inventeur Nikola Tesla. 💡
Toutefois, de nos jours, les noms d'entreprises basés sur le nom des entrepreneurs sont devenus plus rares, vu que cela peut maintenant être perçu comme « égocentrique ».
Descriptif
Certaines compagnies sont nommées selon la description des produits ou des services qu'ils fournissent. Un bon exemple d'une marque sous cette catégorie est Bureau en gros, le détaillant d'articles de bureau.
Par contre, comme ces compagnies utilisent des mots de tous les jours, leurs noms peuvent être plus difficiles à protéger et elles peuvent avoir plus de difficulté à ressortir dans les moteurs de recherche. 🔎
Acronyme
Au lieu de conserver leur long nom, certaines entreprises ont préféré utiliser leur acronyme de façon à ce que cela soit moins long à retenir.
Par exemple, saviez-vous que CGI, l'entreprise de services-conseils en technologie de l’information CGI, est le sigle de « Conseillers en Gestion et Informatique »? 🤗
Suggestif
Pour ce type de nom, le conférencier redivise les entreprises s'y trouvant en trois sous-catégories :
- Réel (Real)
- Composé (Composite)
- Inventé (Invented)
Afin d'être reliés aux attributs qui se rattachent à certains mots, il est possible d'utiliser des mots du dictionnaire directement. La papetière québécoise Cascades est ainsi reliée aux avantages des cascades, qui sont des chutes d'eau. 📚
Comme la liste des mots n'est pas infinie, certaines entreprises vont se nommer avec une composition de plusieurs mots. Nous pouvons notamment penser à des entreprises telles qu'Alimentation Couche-Tard, le réseau de dépanneurs, qui suggère qu'il est possible de s'acheter de quoi manger même s'il est tard! 🦉
Enfin, d'autres compagnies vont tout simplement inventer de nouveaux mots en ajoutant, modifiant ou en retirant certaines lettres dans des mots existants ou dans une combinaison de mots. L'entreprise spécialisée en réparation après des dégâts d'eau Qualinet tire ainsi son nom de la contraction entre les mots « Qualité » et « Nettoyage ». 🧹
Associatif
Certaines entreprises vont choisir d'associer une idée avec le nom de l'entreprise. Amazon, où on peut maintenant trouver n'importe quoi, réfère à la forêt amazonienne, une des plus grandes forêts au monde. 🌲
Non-anglais
Certaines marques internationales sont tout simplement dérivées d'autres langues que l'anglais. Leur nom possède ainsi une signification dans leur langue d'origine. 🗣️
Levio, une firme de services-conseils dans le domaine des technologies de l'information, vient ainsi d'un mot latin signifiant « rendre plus léger ». 🐦
Abstrait
Au lieu d'avoir un sens intrinsèque, certains noms de marques sont basés sur la puissance de la phonétique afin d'être facilement mémorisables. Drakkar, une entreprise québécoise d'impartition, pourrait probablement figuré dans ce type de nom. 🎶
Décider ce que vous souhaitez que le nom dise
Quelle information souhaitez-vous que le nom de votre marque convoi?
Descriptif + Fonctionnel (Descriptive + functional)
Qui - Qui est votre fondateur?
Certains noms vont indiquer clairement qui est le fondateur, tel que Dell, créé par Michael Dell. 🤵
Quoi - Que faites-vous?
D'autres vont préférer indiquer clairement ce qu'ils font, comme Microsoft, qui travaille dans la micro-informatique. 💻
Où - Où opérez-vous?
Alors que d'autres vont souhaiter renforcir l'emplacement qu'ils desservent, tel que Québecor, une compagnie de télécommunication desservant principalement le Québec.
Idée + Émotion (Idea + Emotion)
Toutefois, les meilleures marques ne décrivent pas, mais ils supportent une grosse idée rattachée à des émotions.
- Nike, fabricant d'articles de sport | Le succès, pour gagner
- GoPro, fabricant de caméras d'action | L'héroïsme, à la portée de main
- Apple, fabricant de produits information | La simplicité et l'utilisabilité
- Google, le moteur de recherche | Organiser toute l'information mondiale
Lorsque vous pensez à votre nom de marque, réfléchissez attentivement et demandez-vous ce qu'est votre grande idée. 😉
Vérifier si le nom est disponible
Même après avoir créé plusieurs dizaines ou centaines de noms, il se peut que tous les noms que vous avez trouvés soient déjà utilisés. Il est donc important de vérifier son usage ainsi que la réglementation en vigueur afin d'éviter un changement de nom coûteux. 💰
Il est également important de s'assurer que les termes trouvés n'aient pas une signification négative dans d'autres langues ou dans d'autres pays, notamment lorsque vous prévoyez desservir une clientèle internationale ou multilingue. 🌐
Conclusion
Trouver un bon nom de produit ou d'entreprise peut être un processus laborieux! J'espère toutefois que cet article et la vidéo originale vous auront aidé à trouver le nom que vous cherchiez avec tant d'ardeur! 🤗
Et comme le souligne Jonathan Bell à la fin de sa vidéo, même si le nom est pris, il suffit parfois de faire preuve d'imagination! Alphabet (la compagnie mère de Google) l'a bien fait avec son nom de domaine abc.xyz! 😉