On définit la syndication de contenu comme étant le fait de prendre un contenu qui a été publié sur une plateforme, et de la publier sur une autre. Par exemple, je republie parfois certains de mes articles anglophones sur Medium.com.
Or, bien que cette pratique apporte plusieurs avantages qui sont, selon moi, très intéressants, il y a certains inconvénients qu'il vaut mieux tenir compte avant de commencer cette pratique.
Voyons-voir ensemble ces avantages et inconvénients. 🤗
Avantages
Améliore le référencement
Si le contenu qui a été republié sur un autre site Web contient des liens vers votre site Web, ceux-ci peuvent vous aider à améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
En effet, si votre contenu a été publié sur des sites Web de qualité, l'autorité de domaine de ceux-ci démontrent aux moteurs de recherche que ceux-ci appui votre contenu. Cela constitue, en quelque sorte, un gage de confiance.
Augmente la visibilité
Comme la clientèle d'un site Web n'est généralement pas identique d'un site Web à l'autre, le fait de republier un contenu ailleurs peut permettre de rejoindre une nouvelle clientèle.
Par exemple, en publiant certains de mes contenus dans la publication FAUN sur Medium, mes articles ont une chance d'être vu par une communauté de plus de 18 000 abonnés. Celle-ci est beaucoup plus importante que celle qui visite une fois de temps en temps mon site Web. 😅
Inconvénients
Malgré les avantages de la syndication de contenu, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Voici quelques-uns des inconvénients les plus courants :
Perte de contrôle
Lorsque votre contenu est republié sur une autre plateforme, vous pouvez perdre le contrôle sur la façon dont il est présenté ou utilisé.
Vous aimez mettre du gras et des émojis 🤩 dans vos articles? Il est possible que les éditeurs de l'autre plateforme les enlèvent afin d'assurer une meilleure uniformité entre les articles. 😅
Si cela vous arrive et que vous n'êtes pas satisfait avec la version dupliquée, vous avez quelques options, dont :
- Accepter les changements sans brocher 🙃
- En discuter avec l'éditeur 🙂
- Y repenser à deux fois avant de syndiquer un autre contenu avec cet éditeur 😅
Risque de contenu dupliqué
Si votre contenu est republié sur plusieurs sites web, cela peut être considéré comme du contenu dupliqué par les moteurs de recherche, ce qui peut nuire à votre performance sur les moteurs de recherche. 😮
Heureusement, il est possible d'indiquer aux moteurs de recherche quelle est l'adresse officielle du contenu grâce à l'URL canonique.
Ce signalement s'effectue en ajoutant un petit bout de code HTML, similaire à ci-dessous, à la page ayant le contenu dupliqué.
<link rel="canonical" href="https://www.benjaminrancourt.ca/how-to-install-manjaro/">
Ne soyez sans crainte si vous ne connaissez pas la programmation Web ou que vous n'avez pas accès au code source de votre site Web, car les plateformes disposent normalement d'un moyen simple pour définir l'URL canonique.
Conclusion
La syndication de contenu peut être une stratégie efficace pour augmenter la visibilité de votre contenu et améliorer votre référencement.
Cependant, il est important de prendre en compte les inconvénients potentiels et de suivre les bonnes pratiques pour en retirer tous les bénéfices. 🙃